Lieu : la Maison des arts plastiques Rosa Bonheur – 34 rue Henri Cretté, 94550 Chevilly-Larue
Dates : Du 30 septembre au 4 novembre 2017 ( vernissage le samedi 30 septembre à 18h30 / Performance contée de Florence Desnouveaux)
Horaires : Lundi et mardi : 14h à 19h / Mercredi, jeudi, vendredi : 14h à 17h30 / Samedi : 14h à 18h

Exposition collective La peinture s’installe avec Elodie Boutry / Lise Stoufflet / Laurence Papouin / Marjorie Brunet, et Henri Wagner artiste de l’Œuvre & l’Atelier.

Depuis les années 2000, la peinture est devenue un médium comme les autres qui côtoie la sculpture, la photographie et l’installation, une solution esthétique généralisée qui mélange les médiums. Mais aujourd’hui, la peinture se pratique sans soumission au passé, sans le poids de la tradition, avec une plus grande liberté. La peinture n’est pas refermée sur le séculaire alliage des pigments et de la toile rivée au mur, mais plutôt considérée comme un mode du faire et du voir artistiques. Significativement, l’exposition s’intitule « la peinture s’installe», les œuvres sortent du cadre traditionnel de la monstration artistique (les murs de la galerie) pour s’offrir dans la sensible matérialité d’une installation, d’une architecture,..

Le terme même de peinture est utilisé pour désigner un ensemble d’éléments hybrides assemblés de manière permanente ou éphémère, assimilant la peinture à l’installation. Avec la multiplication des médiums, l’artiste maintient l’œuvre ouverte à un dynamisme dont se privait la toile achevée. D’un point de vue formel, il la transforme en une vaste installation d’éléments, relevant de l’accrochage dans l’espace plus que du montage séquentiel entre plusieurs pièces.

Partagez : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn