Le Triomphant, 2017

Nouveauté

 
Oeuvre : unique
Peinture : acrylique sur toile
Dimensions : 100cm x 80cm
Encadrement : l’oeuvre est vendue non encadrée
Certificat d’authenticité : oeuvre signée et livrée avec un certificat d’authenticité

3 000,00 €

Demande de location

Location avec option d’achat : En cas d’achat de l’œuvre à l’issue de la période de location, il est déduit du prix TTC de vente de l’œuvre, 40% du coût TTC de la location

A réception de votre demande de location, nous vous contacterons par E-mail.
 
A propos de l'oeuvre

Clément Reinaud nous propose une série de tableaux offrant plusieurs niveaux de lecture.

Tout d’abord, on retrouve son sujet de prédilection : le jeu, l’imaginaire de l’enfance qu’évoquent ces éléments modestement fabriqués et très inventifs.

Bien vite, vient l’idée de la fragilité de ces embarcations nées de la récupération. On ne miserait pas grand chose sur leur capacité à affronter les éléments en situation réelle et à traverser les mers…

Ce qui soulève un questionnement sur les migrations, la pauvreté et la détresse des populations qui sont prêtes à les tenter quelque soient les conditions d’insécurité du périple.

Les fonds très sombres des toiles suggèrent le fond de l'eau prêt à engloutir les navires, le naufrage annoncé.

Les titres des tableaux sont empruntés aux noms des quatre sous-marins militaires nucléaires français lanceurs de missiles de la force océanique stratégique (Le Triomphant, Le Téméraire, Le Vigilant, Le Terrible). L’idée du jeu finit de s’effacer au profit d’un sujet plus lourd où l’innocence n’a plus lieu d’être.

Clément Reinaud a fabriqué les radeaux et bateaux de cette série avec des éléments trouvés ici et là (on retrouve parfois les aérosols et solvants du peintre) avant de les représenter plus ou moins d’après nature. 

 
A propos de l'auteur

Clément Reinaud est né en 1984 à Clamart et a grandi à Chatillon : deux communes du département des Hauts-de-Seine. Après ses années de lycée et une année préparatoire, il entre à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Les deuxième et troisième année sont consacrées au graphisme, les quatrième et cinquième à la peinture sous la direction d’atelier de Daniel Schlier. En 2008, Clément Reinaud s’installe à Vitry sur Seine et devient papa une première fois. La seconde fois arrive en 2011. Depuis, les joies et peines de ses fils ainsi que leurs questionnements sur le monde nourrissent son travail; au point qu’il attend presque avec impatience leur adolescence pour savoir comment va évoluer sa peinture! Les jouets de ses enfants sont ses modèles préférés : seul dans l’appartement, il s’en empare et "se met à jouer"  avant de tout remettre discrètement en ordre… C’est tout juste s’il ne convoite pas quelques modèles que ses enfants ne possèdent pas en fonction du fait qu’ils seraient intéressants à peindre. L’emploi du temps de Clément Reinaud est morcelé et bien rempli. Il enseigne à des publics différents : adultes, enfants, jeunes en voie de réinsertion, à Vitry-sur-Seine et Evry. Il a exposé à Strasbourg, Zürich, Paris, Montrouge, Créteil, Montigny ou encore Evreux et a remporté en 2016 le second prix de la performance en direct Paliss’art.

Les oeuvres de Clément REINAUD

Prendre rdv pour voir l’œuvre