Henriette, 2016

Nouveauté

 
Oeuvre : unique
Peinture : huile sur toile
Dimensions : 60cm x 80cm
Encadrement : l’oeuvre est vendue non encadrée
Certificat d’authenticité : oeuvre signée et livrée avec un certificat d’authenticité

800,00 €

Demande de location

Location avec option d’achat : En cas d’achat de l’œuvre à l’issue de la période de location, il est déduit du prix TTC de vente de l’œuvre, 40% du coût TTC de la location

A réception de votre demande de location, nous vous contacterons par E-mail.
 
A propos de l'oeuvre

Amorcée lors d'une résidence artistique à Moncontour en Côtes-d'Armor, cette série interroge plus particulièrement la notion d'espace. Dans ce village médiéval, ceint de remparts massifs,  les murs de granit sont omniprésents et dessinent un urbanisme sinueux et enfermant. On a le sentiment que chaque espace en contient un autre. L'atelier de l’artiste était lui même enclavé dans une cour intérieure et c'est de cette cour qu'elle photographiait les sujets qu'elle réinterprétait ensuite sur la toile. Le mur, qu'il soit de pierre où à colombages se pose dans cette série comme motif récurrent, à la fois enveloppe et surface, contenant et contenu. La peinture entretient également un lien avec cette idée et l'artiste se joue des espaces picturaux dans une perpétuelle mise en abîme. 

Emilie Picard nous montre l’un des murs qu’elle voyait à Moncontour depuis la fenêtre de son atelier. Le colombage structure la façade de ses lignes marquant ce qui porte, soutient. La peinture s’émancipe complètement à l’intérieur de ce mur, mais n’en n’est pas moins contrainte par le cloisonnement. Sur le mur, un paysage est scotché. L’artiste cite ici ses propres outils : l’image comme objet à peindre, le scotch qu’elle utilise fréquemment pour délimiter, masquer des portions de toiles à préserver de la couleur. Il est curieux de voir un paysage accroché sur un mur, quand il devrait s’étendre derrière lui. Voilà un paysage enfermé, restreint, frustrant, comme un rêve qui ne s’accomplit pas. Il procède en fait d’une carte postale familiale, signée « Henriette ». 

 
A propos de l'auteur

Emilie Picard est née en 1984 à Toulouse. Elle a étudié à Marseille (obtention du Diplôme Supérieur National d’Expression Plastique en 2009 avec les félicitations du jury) et s’est établie, si l’on peut dire, à Strasbourg où la ville lui a attribué un atelier au Bastion 14. L’atténuation que nous voulons apporter au verbe s’établir tient au fait qu’Emilie a coutume de se déplacer au gré des résidences artistiques, s''inspirant de chaque nouvel environnement pour dénicher autour d'elle les sujets propices à dérouler son chemin pictural. 

Les oeuvres de Emilie PICARD

Prendre rdv pour voir l’œuvre

Récemment vu