Gabriel
FOLLI
Amiens, France


Gabriel FOLLI

Né en 1990, Gabriel Folli vit à Amiens et travaille à la fois dans cette ville et celle de Bruxelles. Il est diplômé d’un Master Art « théories et pratiques artistiques » obtenu en 2015 à l’UFR des Arts d’Amiens. Il estime avoir essentiellement mûri ses réflexions lors de ses études notamment grâce à la rédaction d’un mémoire et avoir appris à peindre « presque en autodidacte » à la suite de celles-ci. Il aime se rendre à Paris régulièrement pour y visiter les expositions muséales ou en galeries ainsi que pour se documenter. Productif, curieux, connecté, informé, multipliant les expositions, Gabriel Folli est un jeune artiste décidé à aller vite et loin. En plus de l’Œuvre & l’Atelier, la galerie Artitude à Bruxelles défend son travail.

Intéressé depuis l’enfance par l’archive, le rôle des images et l’étude de la société par les images qu’elle engendre, Gabriel Folli prend appui sur la photographie, qu’elle soit personnelle ou dénichée. Il collecte les images dans son ordinateur comme autant de données dans lesquelles il pioche pour leur offrir une nouvelle vie (une seconde chance ?) par le dessin, la peinture ou la vidéo. Son travail met en relief le poids en même temps que la fragilité des images : elles servent de témoignages pour attester d’une période, de moments, d’ambiances, elles nous aident à nous sentir exister. Mais elles peuvent aussi se vider de leur sens avec le temps, montrer ce qui est révolu, nous mettre face à notre capacité à oublier. Si Gabriel Folli redonne de la consistance à des images laissées dans l’ombre (ou au contraire, surexposées, ce qui pousse aussi à ne plus les voir), s’il s’approprie ces images, les épaule, les accompagne, les régénère, Gabriel n’hésite pas non plus à les altérer, à nous montrer que l’étape suivante sera nécessairement leur perte, comme une fatalité que la mélancolie pourra ralentir, mais pas annuler. A travers une image au présent, il parle à la fois d’un passé et d’un futur imminent : n’être bientôt qu’un souvenir.

EXPOSITION PERSONNELLE

2017: solo show, Pop up galerie, Amiens
2016: Ruins, Be Culture : All about arts communication, Bruxelles, Belgique
2016: Nouveaux dessins, Artitude galerie & Espace Alloué, Bruxelles, Belgique
2015: En Attendant, Artitude Galerie (Rivoli building), Bruxelles, Belgique
2015: Le processus de se souvenir, exposition de fin d'études, UFR des Arts, Amiens, France
2014: Paysages en devenir, France 3 Picardie, Amiens, France


EXPOSITION COLLECTIVE

2017: Des utopies comme paysages possibles, Universidad Federal Fluminense, Rio de Janeiro, Brésil
2017: Persistance de la mémoire, ateliers Les Augustins, Amiens, France
2017: JNDA (Journée et nuit de l'Architecture - 33e édition), Institut Saint-Luc, Tournai, Belgique
2017: Projection video-DJ set w/ Audiostone, La lune des pirates, Amiens
2016: Paysage sous influence, Centre d'art le Carré noir, Le Safran, Amiens, France
2016: Paysage sous influence Hors les murs, galerie Picabia, lycée Pierre Mendès, Péronne, France
2016: Project 1612 Film Festival #2, Heuser Art Center at Bradley University, Peoria, Illinois, Etats-unis
2016: Projection video-DJ set w/ Audiostone, Pop up galerie, Amiens, France
2016: Collections privées flamandes, ART D&D, Schaerbeek, Bruxelles, Belgique
2016: Project 1612 Film Festival, Renaissance Park Community Garden, Peoria, Illinois, Etats-unis
2016: La Clara #1, w/ collectif Isotope, La Clara, Amiens, France
2016: Dess(e)ins Part.2, Artitude galerie, Bruxelles, Belgique
2016: JNDA (Journée et nuit de l'architecture - 32e édition), Institut Saint-Luc, Tournai, Belgique
2016: Topologies of representation, Jade Apartments, Sacramento, Etats-unis
2015: Festival du film de famille, Espace 1789, Saint-Ouen, France
2015: Rencontres d'Arles, festival OFF La Nuit de l'Année, Arles, France
2015: Showroom d'été Loué soit l'art, Espace Alloué, Bruxelles, Belgique
2015: Gobe ta péloche #3, Ciné Saint-Leu, Amiens, France
2015: JNDA (Journée et nuit de l'Architecture - 31e édition, Silos des Bastions x Institut Saint-Luc, Tournai, Belgique
2015: Six artistes/Six desseins, Artitude Galerie (Rivoli building), Bruxelles, Belgique
2015: Noir sur blanc, CSC Etouvie, Amiens, France
2014: Ca sent le sapin, Le Phylactère, Boulogne-Billancourt, France
2014: Lancement de Loué soit l'art!, Espace Alloué, Bruxelles, Belgique
2014: Réappropriation, Carte blanche n°6, centre culturel Jacques Tati, Amiens, France
2014: JNDA (Journée et nuit de l'Architecture - 30e édition), la Cimenterie Delwart x Institut Saint-Luc, Tournai, Belgique
2014: Zavata, w/ collectif Curry Vavart, Le Shakirail, Paris, France
2014: So Fresh #1, Galerie Point x UFR des Arts, Amiens, France
2013: Rencontres Bandits-Mages, vidéothèque des Rencontres, Bourges, France
2013: Off/Short Festival, Espace Saint-André, Abbeville, France
2012: A temps de voir, exposition des étudiants d'Emma Dusong, UFR des Arts, Amiens, France


RESIDENCE

2016: Le Safran, juillet 2016, Amiens, France

 

PRESSE 

Regard sur l'art contemporain, entretien filmé, dirigé par Pierre Boutillier
Bon Temps mag n°8, conversation avec Pascal Sanson, été 2016

Dans l'atelier de Gabriel Folli

Aujourd’hui, après maintes infortunes estampillées SNCF, je m’apprête à rendre visite à notre artiste adepte du noir et blanc et passionné d’images d’archives Gabriel Folli.

J’arrive en gare d’Amiens. S’ensuit une longue avenue commerçante, toute droite. Nous sommes au cœur de l’hiver. "La vague de froid" ressassée par les médias, celle dont on n’a plus l’habitude. « J’ai voulu faire mon cow-boy avec ma petite veste », me dit Gabriel. Nous arrivons à son immeuble et montons.


L'appartement-atelier de Gabriel Folli


Il habite une petite tour. L’appartement ne possède pas de mur droit. Une succession de meubles aux proportions réduites aménagent son pourtour, essayant de suivre la courbe sans occasionner de trop longue cassure. La lumière vient du haut. On admire la cathédrale gothique Notre-Dame d’Amiens par une fenêtre de toit, le Beffroi par une autre. Un escalier massif mène à l’étage. En bas est le territoire de Gabriel, qu’il occupe de jour comme de nuit. Un bureau pour écrire, réfléchir. Un ordinateur pour chercher, sélectionner, s’informer. Un pan de mur où fixer ses formats et dessiner, principalement au fusain.


Le coin dessin au mur


Quand Gabriel ne travaille pas chez lui, il participe à des workshops (notamment aux beaux arts de Bruxelles), anime des ateliers (à destination de groupes scolaires, lors de cours du soir pour adultes…), monte des expositions, rencontre des collaborateurs. La mobilité chez lui est un principe. Il considère qu’à Amiens l’art contemporain se porte moins bien que le théâtre et la musique et place comme premier intérêt de ce choix géographique la proximité avec les villes de Paris (où il se rend une à deux fois par mois), Lille, Bruxelles (où il passe généralement trois jours d’affilée par mois). Amiens compte tout de même neuf centres culturels, dont Le Safran où Gabriel Folli intervient fréquemment.

Comment Gabriel gère-t-il son temps sur l’échelle d’une journée ? En fait, le plus gros de sa production artistique se joue la nuit… «  Je me lève vers 10H30. A partir de 14H, je regarde toute l’actualité artistique : sur internet, dans la presse, via des documentaires vidéos. Je me consacre aussi à tout ce qui est communication, réseaux sociaux. C’est ça aussi la vie d’artiste ! Je prends des photos de mes travaux, je les publie. Je sélectionne les images à partir desquelles je compte travailler la nuit. Ce sont celles qui m’intriguent tout en me donnant quelques indices sur ce que sont les lieux ou les personnes, mais ce sont aussi celles qui me plaisent le plus esthétiquement, souvent celles qui sont les plus contrastées ». Gabriel profite de la solitude de la nuit, de cette ambiance particulière, sans repère, où l’on n’est pas dérangé, pour exécuter ses projets. Il se sent plus motivé, plus efficace. « En fait, je n’aime pas me mettre des limites, avoir des horaires fixes, être coupé… La nuit je peux travailler des heures durant, quelquefois même la nuit entière. J’arrête tout simplement quand j’en ai assez ».


Des heures de recherches précèdent le dessin




Les dessins au fusain sur plans d'architecture


Mais en dehors de la peinture et du dessin (à ce jour, son domaine de prédilection), Gabriel Folli, friand d’expérimentations variées, cultive des projets sonores et vidéos. Ainsi, il a collaboré avec le groupe amiénois Audiostone pour une projection de dix-sept minutes; leur démarche de réappropriation de sons (vinyles, cassettes audios…) résonnant avec sa propre démarche de réappropriation d’ images trouvées. Il a aussi commandé à l’artiste Bruxellois Pierre Rebufy une musique pour la vidéo "Beach memories" qu’il a mise au point à partir du montage de fragments vidéos personnels projetés et refilmés.

Gabriel définit – à juste titre – le choix du métier d’artiste comme un projet de vie. « Ne pas beaucoup penser à l’avenir, bosser, bosser, bosser, me lever pour ça. Prendre le temps, ne pas trop chercher à correspondre à une tendance, juste avancer. Je ne vois pas au delà d’un an à l’avance, ce qui correspond au délai des projets prévus ». Il ajoute « Je viens d’avoir vingt-six ans, j’ai encore le temps de prendre des risques, d’avoir du temps libre, avoir parfois même le temps de flâner, parce que c’est primordial pour la réflexion ».


Les peintures à l'huile


Dans un monde incertain, où la précarité dans le monde professionnel grandit, le statut d’artiste lui apparaît comme cohérent : tout miser sur ce qu’on aime. «  Je considère que chacun a sa chance de trouver quelque chose d’excitant dans sa vie, explique-t-il, mais par ailleurs, être artiste ce n’est pas juste une chance, c’est aussi être capable de prendre des risques ». L’idée d’une civilisation en déclin traverse son travail. La fragilité de l’environnement, d’un avenir, transparait dans la fragilité de ses créations. Se plonger dans une image s’avère sa manière personnelle de mieux réfléchir à ce qui l’entoure. « En cernant davantage le monde, je cerne mieux mon boulot », conclut-il.


Le matériel de dessin


J’attends désormais avec impatience de découvrir le film « Regard sur l'art contemporain » préparé par le professeur en fac artistique d’Amiens Pierre Boutillier, une expérience de tournage riche pour Gabriel qui s’est déroulée quelques jours avant ma venue.


Gabriel Folli présente ses œuvres sur papier

Les artistes présents sur l’Oeuvre et l’Atelier font preuve d’un engagement artistique fort et ont déjà été repérés, mis en lumière, primés par les professionnels de l’art (consultez leurs CV dans les onglets « expositions »). Acheter des œuvres d’art sur l’Oeuvre et l’Atelier c’est récompenser des artistes investis et des démarches authentiques. C’est miser sur le talent, parier sur des « valeurs montantes » de l’art contemporain, contribuer à l’aventure de la carrière de nos artistes, et participer à l’histoire de l’art en train de se faire. Chez l’Oeuvre et l’Atelier, la proximité avec nos artistes est primordiale et totalement liée à notre passion pour leur travail ainsi que notre volonté de les soutenir et de les accompagner sur un bout de leur chemin artistique. C’est pourquoi nous avons rencontré chacun d’eux personnellement, avons échangé sur leur vision artistique et le sens de leurs œuvres, avons tissé des liens pérennes avec eux. La richesse de leurs personnalités fait la richesse de notre galerie en ligne. Nous diffusons et valorisons leur travail en le rendant accessible à la vente en ligne mais aussi en l’expliquant. Nous vous donnons toutes les cartes en main au moment de faire le choix de l’acquisition d’une œuvre d’art ou pour fonder votre décision de collectionner les œuvres d’un de nos artistes.

Récemment vu

No products